Quatrième Festival

Les 10, 12, 13 août 2016

Avec la complicité de l’ADTLB et de la mairie de Tracy-sur-Mer, Patrick Bismuth et Hélène Houzel, musiciens multiformes et iconoclastes, bien connus de tous les passionnés de musique ancienne, investissent l’Église de Tracy pour une série de concerts, placés sous le signe de l’authenticité.
La Direction Musicale du Festival souhaite faire entendre des artistes de renom, présents dans tous les grands festivals français ou étrangers. Leur point commun est, pour ce qui concerne la musique écrite (baroque, classique ou romantique…), de rendre vivante et accessible à tous chefs-d’œuvre ou pièces inconnues avec le souci constant de fidélité aux sources textuelles, de respect des traditions de jeu y afférant et des instruments originaux.
Le Festival Embruns de Musique œuvre ainsi pour faire partager au public des moments intenses et intimes de musique de chambre.

 Cette année,  un programme insolite : Un concert donné par tous les membres d’une même famille, un concert ou les instrumentistes deviennent chanteurs au détour d’une clé de sol, et pour ouvrir le festival, un bal Renaissance où tout le public est invité à danser.

image

Grand bal Renaissance au château de Creully

Mercredi 10 Août à 21h

Un bal au château de Creully : Venez partager avec les musiciens du festival un moment exceptionnel, convivial et festif. Sous la direction d’un maître à danser, venez apprendre les bransles, gaillardes, tourdions qui faisaient les délices des soirées aux alentours de 1580. Aux sons des violons, chalemies et doulcianes, en vous laissant porter, en un rien de temps, vous saurez danser.
Vers 19h l’Hosstellerie Saint-Martin, attenante au château, vous proposera un dîner Renaissance, selon des recettes historiques.
Musique de Phalèse, Attaignant…

 cabriole 2.2

Conte et atelier danse Renaissance pour les enfants.

Mercredi 10 Août à 16h au château de Creully

Fichier 29-07-2016 11 56 23

Les Muses en Famille

Vendredi 12 août à 20h30 à l’église de Tracy-sur-Mer

Il était bien naturel à l’epoque de jouer de la musique en famille, et il n’était pas rare que l’apprentissage du metier de musicien commence ainsi. Aujourd’hui, comme un clin d’oeil à ces temps révolus, Elsa Frank et Jérémie Papasergio proposent un florilège d’oeuvres en compagnies de leurs 3 enfants, jouant chacun de plusieurs instruments baroques (flutes, hautbois, basson, violon, viole de gambe, violoncelle, harpe).

Giorgione_La_tempesta

Les voix de la Serenissime-Monteverdi

Samedi 13 About 20h30 à l’église de Tracy-sur-Mer:

Ensemble la Tempesta , direction Patrick Bismuth, solistes:  Julie Hassler et Audrey Saad.
Portés par les voix de deux sopranos ou par les voix de deux violons, nous quittons l’âge d’or de la polyphonie à 5, 8 16 etc.(jusqu’à 90 voix) pour entrer dans l’ère de la nouvelle pratique : des oeuvres d’un modernisme outrancier à l’époque de l’invention de l’opéra.