VIIIème Festival 2021

AN DIE MUSIK – Vienne, automne 1830 Alliages insolites et délicieux 

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Vendredi 30 juillet à 20h30 Église de Tracy-sur-Mer

Dans une atmosphère viennoise du début du XIX° siècle, ce programme offre des chansons d’automne aux couleurs romantiques, sur instruments historiques des années 1830 soigneusement choisis par cinq musiciens de lensemble Double Face, dans lesprit de la « Hausmusik » (la « musique chez soi ») très en vogue à cette époque. Une soprano et un cornet à pistons se mêlent comme sils étaient deux voix, un pianoforte, une guitare romantique et une contrebasse viennoise s’assemblent à la manière dun « continuo » de musique baroque. Par son interprétation créative, Double Face dépoussière et saffranchit des codes académiques, pour donner des couleurs « inouïes » à ce répertoire parfois figé par les traditions

ENSEMBLE DOUBLE FACE : Stéphanie RÉVIDAT, soprano, Marie GARNIER-MARZULLO, cornet à pistons système Stoelzel, Quignon (1830), Rémi CASSAIGNE, guitare Stauffer (1822) et guitare tierce Hell (1842), Jean-Christophe DELEFORGE, contrebasse viennoise, Matthieu SCHWEIGER, pianoforte : Tafelklavier Kulmbach (1830)

Une soirée à Vienne

Samedi 31 juillet à 20h30  Église d’Arromanches

La pianiste Natalia Valentin et le violoniste Patrick Bismuth nous invitent à passer une soirée à Vienne. Les sonates de Mozart et de Beethoven prennent une nouvelle dimension et revêtent un cachet peu ordinaire quand elles sont jouées sur un pianoforte et un violon et un archet classiques.

Natalia Valentin, pianoforte, Patrick Bismuth, violon classique.Pianoforte viennois modèle Anton Walter 1795 (facsimilé de Michael Walker en 2006).violon classique Moitessier, Paris 1805.

 

Cartouche, Un bandit sous la Régence

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Lundi 2 août à 18h Abbaye de Longues

Avec la musique imagées et vivante de François Francœur pour guide, ce spectacle retrace la vie de l’ennemi public numéro un du 18ème siècle, un bandit flamboyant et populaire nommé Cartouche qui eu son heure de gloire à Paris, sous la régence. Un mélodrame avant la lettre, dans un style satyrique, écrit à partir d’un poème épique en alexandrins de Racot de Granval

Musique François Francœur, textes Racot de Granval arrangés par Hélène Houzel. Avec Hélène Houzel, violon, Marouan Mankar-Benis, clavecin, Claire Gautrot, viole de gambe et Patrick Bismuth (récitant)

A l’Ouest du soleil, à l’Est de la Lune: conte musical de Françoise Cornu

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Mardi 3 août à 20h30 Grange à Dîme d’Asnelles
Ce conte musical pour trois voix de femmes (dont le nom rappelle un ancien conte suédois) a pour origine la recherche et la création d’un folklore imaginaire… Création de musiques aux sonorités à la fois étranges et familières, invention de textes chantés, nourris de couleurs et de sonorités scandinaves. Puis, doucement, entre les pièces musicales, est venu se glisser un récit mêlant plusieurs mythes et archétypes des conte du grand Nord, approfondissant le mirage et l’invitation au rêve… 
Chant et récit :Julie Hassler, Anne-Marie Jacquin et Françoise Cornu. Costumes: VincentCornu