Le Festival

6A04CC14-3F3E-42E7-9F92-F8D97F3091F9

 

Depuis 2013, Hélène Houzel et Patrick Bismuth, deux musiciens professionnels renommés ayant choisi le Bessin comme terre d’accueil ont souhaité faire partager leur passion de la musique aux habitants et touristes des communes des environs.

Avec la complicité de l’ADTLB et de la mairie de Tracy sur Mer, Patrick Bismuth, musicien multiforme, iconoclaste et détonnant, bien connu de tous les passionnés de musique ancienne, et sa compagne Hélène Houzel investissent chaque année au mois d’Août l’église de Tracy pour trois concerts, placés sous le signe de l’authenticité. Avec leurs amis, tous musiciens de renom, habitués aux grands festivals français ou étrangers, ils ont su créer un Rendez-Vous incontournable de l’été en Normandie.

Dans un esprit très familial, le festival de Tracy permet au public d’entendre les plus grands musiciens français d’une manière simple et dans un esprit de partage, cassant ainsi l’aspect un peu intimidant des concerts de musique classique.

Le festival a su en quelques années  attirer un public, passant d’une fréquentation de 90 personnes la première année à 285 spectateurs en 2015 (soit une moyenne de 90 spectateurs par concert dans une église de 110 places). Outre les trois concerts dans l’église de Tracy, nous proposons depuis 2015 une après-midi pour les enfants avec un conte musical écrit pour l’occasion. La programmation des différents festival reflète l’éclectisme de nos goûts et de notre pratique musicale, allant de la musique renaissance à la musique populaire tzigane.
En 2016, le festival a pour la première fois quitté brièvement Tracy pour Creully à l’occasion d’un bal Renaissance donné au Château. Une soixantaine de spectateurs ont dansé pendant toute une soirée aux sons d’une bande de violon, reconstitution d’instruments de 1584 unique en France.

Supportés par l’association ANIMUS qui nous soutient depuis le début, nous souhaitons ainsi créer un évènement culturel cohérent et ambitieux dans cette région qui a su nous séduire.